Ils font Chavanon

Porteurs de projet, propriétaires riverains ou gestionnaires, acteurs locaux : quelques portraits et visages démontrant la diversité des initiatives engagées pour un répondre à un objectif commun.





entretien

Elle amène ses élèves découvrir la moule perlière

LENAÏCK LABORDE
PROFESSEUR DE BIOLOGIE
AU COLLEGE DE MERLINES

Sortie organisée le 28 mai 2015 au bord du Ruisseau de la Méouzette (commune de Laroche-près-Feyt) avec une classe d’une trentaine d’élèves de 4ème

 

Les collégiens ont-ils apprécié cette journée autour de la découverte de la moule perlière ?

Cette sortie nature remplaçait un voyage à Paris annulé suite au plan vigipirate. Sortir à 15 minutes du collège ne les faisaient pas tous rêver ! Mais ils se sont bien amusés. Plutôt calmes, à l’écoute, ils ont apprécié le rythme de la journée : des interventions courtes et variées, des ateliers où ils pouvaient manipuler…

 

Qu’ont-ils retenu de cette journée ?

Ce qu’ils ont retenu, c’est que préserver la qualité de l’eau a un intérêt pour l’homme (notamment pour préserver sa santé). L’animation permettait de comprendre que les êtres humains ont une grande influence sur les rivières et notamment sur la qualité de l’eau, influence négative mais également positive grâce à des actions de restauration. Nous avons compris que la moule perlière est une indicatrice de la qualité de l’eau. La préserver, c’est préserver son milieu de vie, donc la qualité de l’eau, ce qui a un intérêt pour nous aussi !

 

Suite à cette sortie, les élèves ont-ils été curieux d’en savoir plus, d’approfondir le sujet ?

Pour susciter de réelles interrogations auprès des élèves, il aurait été préférable que cette journée s’inscrive dans un projet plus global. Néanmoins, je leur avais demandé à l’issue de la journée de faire une présentation type powerpoint avec des commentaires audio, correspondant au compte-rendu de la sortie. Les élèves ont réalisé sérieusement ce travail et certaines présentations étaient de très bonne qualité.

Nous allons certainement poursuivre ce partenariat et proposer aux élèves de nouvelles journées de découverte de cette espèce.

Avec le soutien financier