Le programme pluriannuel « Chavanon en action » est coordonné par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et associe 27 porteurs de projets menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides du bassin du Chavanon.
Engagés dans la démarche, 6 partenaires financiers ont décidé de soutenir ce projet d’un montant de 5.3 millions d’euros.
Son rôle : le pilotage et l’évaluation du contrat ainsi que la coordination entre tous les partenaires ; la mise en oeuvre administrative et technique du contrat ; l’appui aux maîtres d’ouvrage pour la constitution des demandes de subvention et pour engager leurs opérations (montages financiers, plans de financement).
Leur rôle : la réalisation des travaux prévus dans les délais fixés par le calendrier prévisionnel ; la participation aux instances de suivi et de mise en ouvre du contrat ; la transmission à la structure porteuse de toute information relative aux opérations prévues ; la valorisation du contrat via la stratégie de communication développée dans le cadre du projet.
Leur rôle : la participation au financement des opérations inscrites au contrat selon leurs règlements généraux d’intervention et leurs moyens budgétaires ; à la transmission à la structure porteuse de toute information relative aux évaluations de leur mode d’intervention ; le soutien technique et méthodologique à la structure porteuse.