Actualités





ACTUALITÉ

Journée de formation : « zones humides : un atout pour mon élevage » (2 Juin 2017)

13 juillet 2017




Le 2 Juin 2017 était organisée par la FR CIVAM Auvergne*, une journée de formation intitulée « zones humides : un atout pour mon élevage », pour les agriculteurs situés sur le Contrat Territorial du Chavanon.

 La matinée était consacrée à la visite des parcelles de M. Dumas, agriculteur installé en bio sur la commune de Voingt (63). Durant cette visite, Monsieur DUMAS a partagé son expérience concernant la remise en état de parcelles humides, voire très humides, pour qu’elles deviennent de véritables atouts pour le pâturage du bétail en période de sècheresse. Récupérées il y a quelques années dans un état médiocre, ces parcelles sont aujourd’hui en excellent état et présente une diversité d’espèces floristiques très intéressante.  Monsieur Dumas a ensuite partagé une technique qui pour lui est gage de réussite et de respect de l’environnement en apportant du compost sur la parcelle après un premier débroussaillage et en réalisant une pression de pâturage suffisante pour « redonner vie à la praire ». Cet agriculteur pratique par ailleurs le pâturage tournant pour gérer au mieux ses parcelles et ne pas « perdre de l’herbe » comme il sait si bien le dire !

La seconde partie de la journée fut consacrée à la visite de la ferme de M. Jarrasse située à Feyt (19). Sur les parcelles bordant le Ruisseau de Feyt, les agriculteurs présents ont pu découvrir différentes installations d’abreuvement, en place depuis 3 à 4 ans pour certaines, dont les travaux d’installations ont été réalisés par la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Corrèze. Cette après-midi a été l’occasion d’échanger amplement sur les avantages et limites de chaque dispositif : descente aménagée,  abreuvoirs gravitaires, dispositifs parfois installés en cascade, les solutions sont nombreuses !

La présence entre autre de Pierre Peyrard, technicien de rivière aux Communautés de Communes Chavanon Combrailles et Volcans et Haute Corrèze Communauté, a permis de répondre aux questions techniques et aux interrogations concernant le coût et les moyens à mettre en œuvre pour installer ces dispositifs. Ces échanges furent aussi l’occasion d’aborder les aspects réglementaires au combien important sur la question de la gestion de la ressource en eau. Ce dernier a également pu renseigner l’ensemble des agriculteurs présents sur d’autres types d’abreuvement et notamment la pompe à museau dont plusieurs exemplaires sont encore à disposition, prêtés par convention, à la maison du Parc naturel régional de Millevaches, pour les agriculteurs du bassin du Chavanon qui souhaiteraient tester le système.

FR CIVAM : Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural

Contact FR CIVAM Auvergne : Corinne MELLET – Coordinatrice Régionale – 1 allée des Eaux et Forêts – 63370 LEMPDES – 04 73 61 94 04

CIVAMA


Avec le soutien financier