Actualités





ACTUALITÉ

Journée « Sylviculture et Eau » à Saint-Merd-La-Breuille (23)

1 mars 2017




Journée OPAFE-17022017

Depuis 2016, le Parc, déjà animateur de la Charte forestière de territoire, à intégrer l’outil OPAFE (Opération Programmée d’Amélioration Foncière et Environnementale),  dans le Contrat territorial Chavanon en action, dont il est le coordinateur. Le Contrat Chavanon permet de proposer cette aide, financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, aux propriétaires forestiers de l’ensemble du bassin versant (y compris hors PNR), en y ajoutant une condition supplémentaire : le respect des prescriptions formulées dans le diagnostic eau. Ce programme a pour objectif de réduire l’impact des activités sylvicoles sur la qualité de l’eau et contribuer à une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales dans la gestion forestière.

Une demi-journée de sensibilisation autour de cette problématique a été organisée le 17 Févier 2017 à Saint-Merd-La-Breuille (23). Cette rencontre, animée par le GDF du Plateau de Millevaches, le CNPF du Limousin et le Parc, a rassemblé 26 participants, principalement des propriétaires forestiers du secteur et adhérents du GDF.

La première partie de la matinée était consacrée à une présentation en salle sur la législation « Sylviculture et cours d’eau », ainsi qu’une présentation du Contrat territorial Chavanon en action et du dispositif OPAFE. La matinée s’est poursuivie par la visite d’une parcelle appartenant à la commune de St-Merd-La-Breuille et pour laquelle un dossier de demande d’aide OPAFE a été déposé récemment, en vue d’un projet de reboisement diversifié.  

Vous êtes propriétaires de parcelles forestières sur le bassin du Chavanon et vous êtes intéressés par le dispositif OPAFE ? Les agents du Parc se tiennent à votre disposition pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter !

Contacts :

Chargé de mission forêt et animateur de la Charte forestière de territoire

Thomas MIGNAUT

t.mignaut@pnr-millevaches.fr

05 55 96 97 05

Chargée de mission eau et milieux aquatiques et coordinatrice du Contrat Chavanon

Agathe CHAUVIN (en remplacement de Julie COLLET)

j.collet@pnr-millevaches.fr

05 55 96 97 04

 

Pour en savoir plus :

Réglement OPAFE 2015-2017_11.03.15

 

Le dispositif OPAFE est financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne dans le Cadre du Contrat territorial Chavanon en action

index


Avec le soutien financier