Actualités





ACTUALITÉ

Outil de suivi des contrats milieux aquatiques (OSCTMA)

7 juillet 2016




Le Parc de Millevaches, coordonnateur de plusieurs contrats territoriaux (Sources en action et Chavanon en action), a souhaité mener une réflexion sur la mise en place d’un outil visant à homogénéiser la saisie des données conçues par tous les acteurs/gestionnaires des milieux aquatiques. Cette proposition fait suite à plusieurs constats : difficulté voire impossibilité de réaliser des bilans à des échelles multi-partenariales, compiler ou transmettre des données, etc.

L’objectif de cet outil est de :
–    Mutualiser les connaissances,
–    S’accorder sur les paramètres à renseigner et homogénéiser les protocoles d’inventaires,
–    Favoriser les échanges,
–    Faciliter le travail des techniciens en optimisant le temps de saisie, de traitement et d’analyse des données récoltées,
–    Permettre aux techniciens rivière et coordonnateurs de réaliser des bilans à des échelles cohérentes (masses d’eau, bassin versant, cours d’eau,…)

Il s’articule autour de deux logiciels :
–    Un logiciel cartographique permettant de localiser spatialement les éléments géographiques. Nous conseillons l’utilisation du logiciel Quantum GIS pour des raisons de libre accessibilité et d’optimisation de l’outil (liste déroulante notamment). Pour le télécharger, vous pouvez cliquer ici. Dans la suite du document, les recommandations ou procédures à suivre seront basées sur le logiciel QGIS (version 2.8.1) Dans tous les cas, il faut utiliser un logiciel qui permette d’ouvrir des shapefiles.
–    Une application développée grâce au logiciel Access pour saisir les données de récoltées.

Ces deux logiciels interconnectés, se structurent autour de trois grands modules, correspondant aux principales phases de la réalisation d’un projet :
1.    Diagnostic
2.    Programmation-suivi des actions
3.    Bilan-synthèse

Cet outil conçu en 2016 par les agents du PNR grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires des deux contrats, est donc mis à disposition gratuitement de tous les acteurs travaillant sur cette thématique. Des formations ont été organisées en octobre 2015 et juin 2016 afin de présenter et transmettre cet outil aux partenaires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Julie COLLET par téléphone : 05.55.96.97.04 ou par mail : j.collet@pnr-millevaches.fr.


Avec le soutien financier