ACTUALITÉ
25 février 2025
Le collectif agricole Chavanon a pour objectif d’accompagner de manière coordonnée les exploitants du territoire afin de mieux prendre en compte la préservation de l’eau dans le contexte de changement climatique.
Deux journées ont été organisées en Creuse et en Puy-de-Dôme sur la réglementation pour l’entretien des cours d’eau et en zones humides à destination des exploitants agricoles et des élus. Les DDT concernées ont pu rappeler la réglementation et échanger avec la vingtaine de participants. Une journée identique devrait être proposée en 2025 sur la partie corrézienne du bassin versant.
En 2024, le collectif a également travaillé sur la thématique de la gestion de la ripisylve suite à la mise en défens des berges. Une réflexion a été menée pour proposer aux agriculteurs des parcours de gestion prenant en compte les différents enjeux (écologiques, économiques…). Deux chantiers expérimentaux ont été réalisés chez deux agriculteurs avec la participation de l’école forestière de Meymac. Le bilan de cette journée est à voir via le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=a-7w2wiwSCA
Contrat coordonné
par le Parc naturel régional
de Millevaches en Limousin