ACTUALITÉ
30 avril 2024
La Communauté de communes Dôme Sancy Artense a accompagné un propriétaire d’étangs pour l’effacement de 2 plans d’eau, situés sur le bassin versant de la Clidane, affluent rive gauche du Chavanon.
Ces 2 étangs, d’une superficie respective de 4650m² et de 4 270m², présentaient une chute non franchissable en aval. Les plans d’eau ont d’abord été vidangés. Dans un second temps, les travaux de restauration ont pu être lancés.
La restauration du premier site ‘(étang n°1) a consisté à la création d’une brèche dans l’ancienne digue, la création d’un nouveau lit sur une longueur de 195 mètres en suivant le tracé du nouvel écoulement spontané en fond de talweg. Cet étang présentait une dérivation non fonctionnelle (dérivation perchée), qui a été supprimée. Le second site (étang n°2) a fait l’objet d’une brèche dans la digue et d’un écrêtage des matériaux en rive gauche. Un nouveau lit s’est formé spontanément suite à la vidange. L’effacement des deux étangs a favorisé la mise en place de zones humides. Des passages ont été créés pour permettre au propriétaire un accès aux parcelles. Ainsi, les travaux ont permis de rétablir la continuité écologique.
Contrat coordonné
par le Parc naturel régional
de Millevaches en Limousin