Ils font Chavanon

Porteurs de projet, propriétaires riverains ou gestionnaires, acteurs locaux : quelques portraits et visages démontrant la diversité des initiatives engagées pour un répondre à un objectif commun.





entretien

Des partenaires au service des éleveurs

VIRGINIE VEDRINE

ELEVEUSE A MESSEIX

Les formations CIVAM m’ont servi et j’attends la suite avec impatience. Elles créées du lien entre les personnes qui participent, qui ont des affinités
pour les mêmes choses. Nous avons eu des intervenants de qualité. Autant dire que sur ces formations, je ne suis pas venue pour rien !!! Ça m’a apporté des connaissances supplémentaires, sur des outils qui sont vraiment simples et rapides à mettre en pratique pour un éleveur. Ton
troupeau tu peux le regarder de 50 façons différentes, si tu sais 3 ou 4 points qu’il faut regarder sur une vache, ça ne te prend pas plus de temps mais tu es plus efficace. Pour moi le Contrat Chavanon c’est fabuleux, ça m’a apporté des choses dont je n’aurais pas pu bénéficier autrement, sur les formations ou les aménagements. Pour les aménagements, le contrat est énormément facilitant sur tous les points (…). Pierre, le technicien rivière, a demandé toutes les autorisations, ce serait une galère monstre de le faire toute seule. Et puis financièrement étant dans la zone du contrat, j’ai bénéficié d’une aide pour tous les aménagements. Tout le monde a été super sympa, super disponible, moi je n’ai que du bien à en dire du Contrat Territorial.
Les délais de mise en place sont assez long, mais les choses se font et seule je n’aurais pas eu le temps, les moyens de faire. Et puis le fait que nous soyons suivis en formation et pour l’accompagnement à proximité de chez nous, dans la vie d’un éleveur ça compte. Si tu n‘as pas 2h de voiture à faire ça change tout.

Avec le soutien financier