Porteurs de projet, propriétaires riverains ou gestionnaires, acteurs locaux : quelques portraits et visages démontrant la diversité des initiatives engagées pour un répondre à un objectif commun.
entretien
PIERRE PEYRARD
TECHNICIEN RIVIERE
La création de mon poste est à l’image de ce que peut apporter l’outil Contrat sur un territoire : la mutualisation et l’optimisation des moyens. Grâce au lancement du projet, les communautés de communes de Corrèze et du Puy-de-Dôme, ne pouvant justifier d’un poste à temps complet, ont décidé de recruter une seule personne sur le bassin. Cette décision m’a permis de travailler dans une logique hydrographique et ainsi de ne pas me limiter à une seule rive du Chavanon. Ça m’a également permis d’être plus
facilement identifié par les acteurs locaux. Au-delà de cet avantage, le contrat a favorisé les échanges entre tous les partenaires, en créant une véritable synergie. Les commissions thématiques ont permis de partager nos approches, nos connaissances et d’élargir nos vision et nos champs de compétences. Ce mutualisation apporte de la cohérence dans nos actions, au bénéfice du territoire.