Actualités





ACTUALITÉ

La restauration de la tourbière de Cornes : toujours et encore

13 octobre 2023




Le camp militaire de Bourg-Lastic est situé sur un plateau cristallin à 800 mètres d’altitude à l’ouest du département du Puy-de-Dôme. A partir des tourbières du camp, plusieurs cours d’eau se forment pour se jeter dans le Chavanon, premier affluent important de la Dordogne. A la suite d’une première campagne d’élagage en 2022, le camp a accueilli en 2023 une deuxième tranche de travaux afin de de restaurer la tourbière de Cornes (15 ha).

Au mois d’août, en accord avec les autorités militaires et les finances publiques, par le biais d’une convention originale initiée par l’Unité de Soutien Infrastructure de la Défense de Clermont-Ferrand, le CEN Auvergne a organisé la coupe et le débardage de résineux (épicéas) d’une plantation de 2 hectares datant des années 1980. Cette opération visait à restaurer les bordures de la tourbière en bois plus favorables à la biodiversité, au paysage et à la ressource en eau. Quelques arbres spontanés (pins, bouleaux, hêtres) ont été marqués et conservés. Compte tenu du caractère accessible et non sensible du terrain, les engins habituels d’exploitation forestière ont pu intervenir.

Cette opération « blanche », encadrée par le CEN Auvergne et réalisée par la coopérative forestière Unisylva, a généré un bénéfice de 14 580 € après la coupe et le broyage. Ces revenus vont permettre le co-financement d’une dernière opération dans la tourbière, prévue en 2024 pour achever sa restauration (coupe d’autres résineux, bouchage de fossés drainants), et soutenue par l’Agence de l’eau Adour Garonne et le département du Puy-de-Dôme. Ces travaux s’inscrivent dans le contrat de progrès Chavanon en actions.

Un grand remerciement pour le sérieux des entreprises concernées et la confiance des autorités militaires du 92èmeRégiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand qui a facilité les interventions et à l’Unité de Soutien Infrastructure de la Défense qui a apporté son expertise.


Avec le soutien financier