Les actions

Chavanon en action a pour ambition la mise en place d’une gestion équilibrée des milieux aquatiques dans une perspective de développement durable. L’objectif majeur est d’atteindre le bon état des eaux et ainsi mettre en application la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Pour cela, le contrat comprend 3 grands volets regroupant plusieurs objectifs.

Gestion et préservation des zones humides

ELEMENTS DE DIAGNOSTIC :

  • 12% du territoire en zone à dominante humide (ZDH), représentant 5800 ha (2.5 fois plus qu’à l’échelle du Limousin). Les ZDH ont été définies sur la base d’’un travail cartographique par EPIDOR
  • Entre 27 et 32% des masses d’eau amont (Méouzette et Ramade) en ZDH
  • 1300 ha du territoire en zones humides avérées par le travail terrain du CBNMC (réalisé sur une partie du territoire seulement)

Carte des zones humides et des zones à dominante humide

Zones humides en queue du Plan d'eau de la Ramade (1) © J. Collet - PNR ML (2015)

Zones humides en queue du Plan d'eau de la Ramade (2) © J. Collet - PNR ML (2015)

ACTIONS :

Les zones humides occupent une place importante sur ce territoire de têtes de bassin versant et sont des atouts précieux dans un contexte de changement climatique. A l’échelle du contrat Chavanon, on peut noter la présence de 5 774 ha de Zones à dominante humide (12 % du bassin du Chavanon). Ces milieux connaissent des pressions agricole et morphologique importantes. L’objectif est de gérer et préserver ces milieux.

Deux types d’opérations sont développées :

  • Acquisition foncière permettant la mise en place et la valorisation de mode de gestion durable et respectueux des habitats et des espèces présents
  • Réalisation de travaux d’entretien et de restauration des zones humides
  • Animation d’une cellule d’assistance technique zones humides (CAT ZH) permettant à tout gestionnaire ou propriétaire de bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. Cette action peut prendre plusieurs formes : conseils techniques pouvant aboutir à la rédaction de plans de gestion, signature de conventions ou baux, etc.

MONTANT GLOBAL PRÉVISIONNEL SUR 5 ANS

262 500 €


PORTEURS DE PROJET

  • Action ponctuelle
  • Action linéaire
  • Action surfacique

TÉLÉCHARGER LES FICHES ACTIONS COMPLÈTES

Avec le soutien financier