Chavanon en action a pour ambition la mise en place d’une gestion équilibrée des milieux aquatiques dans une perspective de développement durable. L’objectif majeur est d’atteindre le bon état des eaux et ainsi mettre en application la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Pour cela, le contrat comprend 3 grands volets regroupant plusieurs objectifs.
Le diagnostic du bassin du Chavanon a mis en évidence des pollutions d’origine agricole liées à une gestion parfois inadaptée des effluents, de la fertilisation et de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Toutes les masses d’eau avec priorité pour les masses d’eau suivantes : FRFRL82 (Quérade) /FRFRRL82_1 / FRFR106B (Ramade amont)/ FRFR498 (Méouzette)
Masses d'eau prioritaires
L’objectif est donc d’accompagner les agriculteurs à optimiser les ressources présentes sur la ferme et notamment au travers d’une meilleure valorisation des effluents d’élevage mais également à améliorer et raisonner l’utilisation d’engrais chimiques ou de produits phytosanitaires.
Les opérations visant cette objectif reposent principalement sur la mise en place de diagnostics dans le cadre du dispositif des PSE (Paiement pour Services Environnementaux)
Journée de formation zones humides organisée par le CIVAM
Journée "abreuvement" organisée par le CIVAM
A définir €