ACTUALITÉ
20 janvier 2020
Le CEN Nouvelle-Aquitaine, tout comme le CEN Auvergne, font partie des maîtres d’ouvrage ayant signé le Contrat territorial 2015-2019 « Chavanon en action ».
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est engagé dans le cadre du volet « Préserver les milieux aquatiques et gérer la ressource en eau ». C’est à ce titre qu’une animation foncière, spécifiquement sur les milieux humides et les forêts sur pente, est menée sur le bassin versant du Chavanon.Cette animation est cofinancée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, des Fonds européens de développement régional (FEDER) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Après une première acquisition en 2017 dans le secteur des gorges du Chavanon, le CEN Nouvelle-aquitaine est heureux d’annoncer la signature d’une première convention de gestion concernant 3ha de prairies humides et mégaphorbiaies en bordure de la Méouzette. Ces terrains appartiennent à un propriétaire privé sensible à la préservation de la nature. Après plusieurs échanges sur l’intérêt écologique de ses terrains et pour apprendre à se connaitre, une convention de gestion a été établie entre ce propriétaire et le CEN. Cette convention a pour objectif de permettre au CEN de réaliser un diagnostic écologique de ces terrains, de proposer et de mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est ainsi à ce jour engagé dans la gestion d’environ 25 ha sur le bassin du Chavanon en faveur de la préservation de la ressource en eau. D’autres projets d’acquisition et de convention devraient se concrétiser en 2020.
Contrat coordonné
par le Parc naturel régional
de Millevaches en Limousin