ACTUALITÉ
26 février 2025
Contexte : L’inventaire lichénique a été réalisé sur le site : Bois sur pente de l’Esclos, commune de Saint-Etienne-aux-clos, situé dans la partie aval des gorges du Chavanon, en rive droite, aux confins de la Corrèze et du Puy de Dôme. Le Chavanon, affluent de la Dordogne, se trouve, dans cette partie aval, encaissé dans des gorges étroites, aux versants fortement pentus. La prospection a eu lieu le 19 et 20 avril 2023.
Valeur patrimoniale: En l’absence de liste rouge nationale officielle, l’évaluation patrimoniale repose sur les critères retenus dans le « Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine » C. Roux et coll., 2020. Les menaces sont constituées en utilisant les catégories établies par l’I.U.C.N. La majorité des lichens observés sont non menacés [LC] à 77%, nous avons près de 16% des espèces qui sont quasi-menacées [NT], 4.91% sont vulnérable [VU] et 1 espèce en danger critique d’extinction [CR]. Cette dernière va faire l’objet d’une publication dans le bulletin de la Société Botanique du Centre Ouest (SBCO). Il s’agit de Stereaucolon delisei, très rare en France, espèce patrimoniale d’intérêt international, ce lichen est connu jusqu’alors dans 4 départements en France : Ariège, Calvados (donnée ancienne), Cantal, Hautes-Pyrénées. (Source : Roux C. et coll., 2020.– Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine. 3e édition revue et augmentée (2020). Édit. Association française de lichénologie (AFL), Fontainebleau, 1769 p.)
Une continuité écologique: Lors de ce travail, a été appliqué 3 indices de continuité forestière (ICF) dont l’objectif est d’estimer le double critère d’ancienneté (continuité écologique) et de maturité (âge des arbres) d’une forêt. Les résultats nous confirment l’existence d’une continuité écologique forestière, ce qui n’a été trouvé jusqu’alors en Limousin que dans les gorges de la Maronne.
Conclusion: Au regard du nombre de taxons indicateur d’une continuité écologique forestière, d’espèces patrimoniales sensibles aux modifications de leur habitat, Le conservatoire a une responsabilité forte quant à la préservation des habitats de ce site. Des préconisations de gestion sont abordés dans le rapport d’inventaire.
Pour plus d’information sur le site « Bois sur pente de l’Esclos » vous pouvez consulter l’article suivant: https://cen-nouvelle-aquitaine.org/un-plan-simple-de-gestion-pour-le-bois-sur-pente-de-lesclos-19/
Contrat coordonné
par le Parc naturel régional
de Millevaches en Limousin