Les actions

Le contrat territorial Chavanon en action a pour ambition la mise en place d’une gestion équilibrée des milieux aquatiques dans une perspective de développement durable. L’objectif majeur est d’atteindre le bon état des eaux et ainsi mettre en application la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Pour cela, le contrat comprend 3 grands volets regroupant plusieurs objectifs.

Animation locale

Fête de l'Eau organisée par la CC du Haut Pays Marchois le 30 mai 2015 sur le Plan d'eau de Méouze © J. Collet - PNR ML (2015)

Sortie sur les traces de la Loutre d'Europe organisée par le PNR avec l'intervention de Stéphane Raimond dans les gorges du Chavanon © J. Collet - PNR ML (2015)

La mise en œuvre des actions prévues dans le contrat territorial Chavanon en action nécessite une animation locale cohérente à l’échelle du bassin. Pour cela, les différentes communautés de communes ont décidé de mutualiser leurs moyens afin de recruter des techniciens rivières. Le contrat territorial prévoit également la réalisation de Déclarations d’Intérêt Général (DIG) à l’achelle des différentes communautés de communes afin de légitimer l’action publique sur des parcelles privées et d’assurer la cohérence des interventions proposées.


MONTANT GLOBAL PRÉVISIONNEL SUR 5 ANS

348 942 €


PORTEURS DE PROJET

  • Action ponctuelle
  • Action linéaire
  • Action surfacique
Avec le soutien financier