Chavanon en action a pour ambition la mise en place d’une gestion équilibrée des milieux aquatiques dans une perspective de développement durable. L’objectif majeur est d’atteindre le bon état des eaux et ainsi mettre en application la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Pour cela, le contrat comprend 3 grands volets regroupant plusieurs objectifs.
1/ Diagnostic des cours d’eau
Préalablement au premier contrat, le PNR a réalisé un diagnostic sur les principaux cours d’eau (Chavanon et grands affluents). Les techniciens rivières des collectivités ont complété ce diagnostic. Ce travail se poursuit dans le second contrat afin d’actualiser les données, préciser les perturbations sur le réseau hydrographique secondaire et adapter les actions aux enjeux identifiés.
2/ Amélioration des connaissances sur des espèces patrimoniales
Les prospections réalisées par LNE et la MEP 19 ont permis de mettre en évidence la présence de la Moule
perlière et de l’Ecrevisse à pattes blanches sur le bassin versant du Chavanon. Les inventaires vont se poursuivre sur les cours d’eau non prospectés, propices à la présence de ces espèces. Un suivi des populations connues sera également effectué. Cette action participera au suivi de la qualité de l’eau et des milieux et permettra si nécessaire, de mettre en place des actions de préservation de ces espèces.
Le CEN Auvergne réalisera des prospections Moule perlière sur le Département du Puy-de-Dôme (secteur non prospecté dans le cadre du 1er contrat) en complémentarité des actions portées par LNE.
Réalisation de suivi de la Moule perlière
Moule perlière - David Naudon, LNE
3/ Réalisation d’inventaires zones humides
Un inventaire des zones humides a été réalisé par le Conservatoire Botanique du Massif Central sur le périmètre du PNR ML (sur la partie Nouvelle Aquitaine). Afin d’enrichir les connaissances et d’avoir une information homogène sur les deux Régions, le CEN Auvergne réalisera un inventaire des zones humides sur la partie Puy-de-Dôme du bassin versant.
4/ Coordination et valorisation des suivis et inventaires
La MEP 19 réalise un travail d’analyses et d’interprétations de l’ensemble des données produites dans le cadre des actions de suivis et d’amélioration des connaissances portées par les différentes structures. Ce travail permet d’évaluer l’évolution de la qualité de l’eau au regard du programme d’actions. La MEP 19 poursuivra son travail de valorisation des données dans le cadre du contrat de progrès.
5/ Compléter les données existantes
L’analyse des données recueillies dans le cadre du premier contrat territorial a permis de mettre en évidence certaines perturbations et lacunes sur le bassin versant. Ainsi, il est proposé de mener, en complémentarité des autres suivis et inventaires, deux études :
188 000 €
1 -
ACTIONS PREVISIONNELLES : Amélioration des connaissances